Couteau de chasse comment bien le choisir ?

Couteau de chasse

La chasse est une activité qui passionne de nombreuses personnes. Elles choisissent donc d’en faire un sport, et pour cela, elles ont besoin d’équipement. Parmi ces équipements on retrouve bien sûr la tenue de camouflage, les chaussures qui vont avec, le kit de sécurité indispensable pour les balades en forêt, un fusil et pour finir, un couteau de chasse. Il s’agit d’un outil très polyvalent, qui s’avère être un indispensable pour tout bon chasseur. Vous en avez besoin ? Alors découvrez sans plus attendre ce guide qui vous permettra de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Que faut-il savoir pour bien choisir son couteau de chasse ?

Pour acheter le couteau de chasse le plus adapté à votre profil, vous devez d’abord en apprendre le maximum sur cet outil. Ensuite vous pourrez vous baser sur les critères les plus importants pour faire le meilleur choix.

A quoi peut servir un couteau de chasse ?

La toute première fonction du couteau de chasse, c’est d’aider le chasseur à achever sa proie. Il peut aussi l’aider à se sortir de situations difficiles comme par exemple, lorsqu’il se fait prendre au piège.

C’est un outil qui peut vous aider à nettoyer et découper la peau de votre gibier. Ainsi, une fois l’animal abattu, vous pourrez vous servir de votre couteau de chasse pour le découper, l’éviscérer, le dépouiller, etc. Ce sont là des pratiques que n’importe quel chasseur doit maitriser, et qu’il ne saurait réaliser sans un outil adéquat.

Le couteau de chasse présente aussi l’avantage d’être léger et facile à transporter. Contrairement au fusil, vous pourrez l’emmener avec vous partout et sans vous exposer. Il peut même tenir dans une poche, ou simplement dans le sac qui vous sert à transporter tout votre matériel.

Quels sont les différents types de couteaux de chasse qui existent ?

Il existe plusieurs types de couteaux de chasse conçus spécialement pour certaines tâches. Vous pourrez par exemple en trouver quelques modèles qui sont très polyvalents, et d’autres qui sont uniquement réservés à la chasse. Vous aurez le choix entre :

Le couteau d’étripage : il a une forme assez particulière et est doté d’une pointe et d’un crochet. L’ensemble permet de retirer les organes d’un gibier sans faire de dégâts sur sa chair ou sa peau.

La dague de chasse est un outil conçu pour tuer le gibier avec un coup mortel porté au cœur. Elle possède une lame courte et fine, et ne sera donc pas pratique pour les autres tâches.

Le couteau de chasse Skinner : ce couteau est fin et maniable. Il sert surtout pour le dépeçage de l’animal.

Le couteau de chasse Bowie : il est très connu par les grands adeptes de la chasse. Avec sa lame courbée vers le haut, il est très efficace pour dépecer le gibier et le dépouiller.

Le couteau de chasse Buck : cet outil peut être pliable en fonction du modèle que vous choisissez. Il est très polyvalent, sans doute le couteau de chasse le plus polyvalent qui soit. Il est très pratique, et convient principalement aux chasseurs débutants.

Le couteau de désossement : il permet de débarrasser la viande des os qu’elle contient, sans pour autant l’abimer.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un couteau de chasse ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents modèles de couteaux de chasse qui existent, vous pourrez faire un choix en vous basant sur les caractéristiques de cet équipement. Voici donc pour vous aider, une liste des critères les plus importants à considérer pour choisir votre outil de chasse.

Les matériaux de fabrication
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des couteaux. Toutefois, lorsqu’il s’agit des couteaux destinés à la chasse, les deux matières qu’on retrouve le plus souvent sont : l’acier inoxydable et l’acier carbone. Le premier n’a pas besoin d’être affuté trop souvent et offre une longue durée d’utilisation.

La coupe est néanmoins peu soignée et manque parfois de précision. Par contre, avec l’acier carbone, la coupe est tout simplement magnifique. Il faudra tout de même penser à affuter la lame souvent, et à la nettoyer puis la sécher après chaque utilisation. Autrement, la rouille se chargera très vite d’abimer votre couteau.

Le type de la lame
Votre couteau de chasse peut avoir une lame pliable ou fixe. Il faudra donc choisir en fonction de vos préférences. Mais avant, vous devez savoir que la lame fixe est plus robuste la plupart du temps. Elle est aussi précise et son entretien est facile.

Le problème c’est que pour transporter un couteau à lame fixe, il faut prévoir un étui et faire attention à ne pas vous blesser. Vous n’aurez pas ces désagréments avec le couteau à lame pliable, car il est beaucoup plus facile à transporter. Il s’agit généralement de couteaux suisses très polyvalents, qui ne seront pas forcément les meilleurs outils pour une véritable partie de chasse.

La fiabilité
A ce niveau, vous devez d’abord choisir les bons matériaux de fabrication. Ensuite, en fonction de la fréquence à laquelle vous comptez utiliser cet équipement, il faudra avoir la garantie qu’il s’agit effectivement d’un objet de qualité. Vous pouvez vous fier aux comparatifs ou aux avis clients pour mieux vous renseigner avant de faire un tel investissement.

Le prix
Ici il ne faudra pas uniquement vous intéresser au prix, mais plutôt au rapport qualité prix. En effet, vous pourrez trouver un couteau à un prix très accessible sans qu’il s’agisse pour autant d’un objet de mauvaise qualité. Alors au moment de vérifier les prix, intéressez-vous aussi aux caractéristiques et aux fonctions du couteau avant de faire un choix.

Pour finir, il est aussi important de s’assurer que le couteau soit spécifiquement dédié à la chasse. Un simple couteau de cuisine ne vous sera pas vraiment d’une grande utilité en forêt. Alors avant d’acheter le couteau de chasse dont vous avez besoin, interrogez-vous sur l’usage que vous comptez en faire. Ainsi vous saurez s’il faut opter pour un modèle polyvalent, ou plutôt un modèle spécialement dédié à la chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *