Les chiens de chasse sont des animaux très répandus en France. Certaines races sont utilisées pour la chasse, mais les autres sont surtout appréciés pour leur capacité à être de véritables animaux de compagnie pour l’homme. Quoi qu’il en soit, les chiens sont tous de fidèles compagnons, à la fois attachants et doux, qui peuvent même se montrer très protecteurs. Vous pourrez découvrir dans la suite une sélection des 10 chiens de chasse les plus répandus dans toute la France.
Top 10 des chiens de chasse en France
Avant de découvrir les noms des races de chiens adaptés pour la chasse, il est important de savoir que ces animaux peuvent être regroupés en trois catégories. On retrouve donc :
Les chiens d’arrêt, qui chassent avant tout le gibier à plumes. Ils sont très efficaces pour débusquer leur proie.
Les chiens courants et de recherche au sang, qui chassent surtout le gibier à poils. Ils sont efficaces pour pister et attraper leur proie.
Les chiens et les chiens d’eaux. Dans cette catégorie on retrouve les chiens qui savent rapporter leur proie.
Vous avez besoin d’un ou de plusieurs chiens de chasse chez vous ou pour une activité ? Alors vous pourrez choisir vos compagnons dans cette sélection. Tous les chiens que nous vous invitons à découvrir ici sont très doués pour la chasse, mais ils seront également des compagnons fidèles et affectueux.
1 – Le Beagle
Il s’agit d’un chien courant généralement utilisé pour la chasse, mais de nombreux foyers l’adoptent pour en faire un animal de compagnie. Ce chien est très populaire en France, mais en réalité, il est originaire de Grande Bretagne.
Il porte un magnifique pelage blanc avec des taches noires ou beiges. Ce chien est toujours de bonne humeur et prêt à s’amuser. Son enthousiasme permanent et son dynamisme constituent ses principales qualités. Il est vif, endurant, avec une énergie débordante. Il est vraiment affectueux avec les enfants, et également avec les adultes.
Il a durée de vie moyenne de 15 ans, et mesure environ 40 cm pour un poids qui varie entre 8 et 23 kg.
2 – Le Cocker anglais
Comme son nom l’indique, ce chien est aussi d’origine britannique. Il est issu du croisement entre les Cockers espagnols et les chiens de chasse britanniques. A la fois chien de chasse et animal de compagnie, il est un excellent rapporteur et un leveur de gibier hors du commun. Il est affectueux, doux et très protecteur, surtout avec les enfants. Il porte une robe fauve clair très agréable à voir, avec par moment des dominantes noires ou blanches. Sa durée de vie est de 15 ans environ, et il mesure 42 cm pour un poids qui varie entre 12 et 16 kg.
3 – Le Braque de Weimar
C’est un chien d’arrêt d’origine allemande qui porte une belle robe grise. Il a un flair hors du commun, ce qui le rend très efficace en tant que chien de chasse. Cela n’empêche qu’il représente aussi un excellent compagnon, surtout pour les enfants avec qui il se montre très doux et affectueux. Par contre, vous devez savoir qu’il faut faire preuve d’une grande fermeté pour bien l’éduquer. Il a une espérance de vie de 12 ans en moyenne, et mesure 60 à 70 cm pour un poids qui varie entre 30 et 40 kg.
4 – L’Epagneul Breton
C’est un animal doux et très affectueux, au regard tendre qui se fait apprécier par tous. Il est d’ailleurs très sociable et facile à éduquer. A la fois intelligent, vif et obéissant, il sera le compagnon idéal aussi bien pour la chasse que pour la maison. C’est un chien d’arrêt polyvalent et protecteur, qui porte une robe blanche avec des taches de couleur marron claire. Il vit en moyenne 15 ans, et mesure entre 45 et 51 kg, pour un poids de 18 kg environ.
5 – Le Golden Retriever
Ce chien de chasse est très polyvalent, car il est à la fois un excellent nageur, un chien de sauvetage, d’assistance et un leveur de gibier hors du commun. Comme animal de compagnie, il est vraiment affectueux, fidèle et patient avec les plus jeunes. Il porte une belle robe dorée et se trouve être également un animal très imposant.
6 – Le Fox Terrier
Ici il s’agit d’un petit chien très efficace pour débusquer sa proie. C’est aussi un chien d’alarme capable de défende son territoire et ses maitres. Il est très joueur, déborde d’énergie et représente le chien parfait pour les enfants. On en distingue deux races : la première à poils frisés, et l’autre à poils lisses. Il porte une robe blanche avec tes taches noires ou marron. Il peut vivre environ 15 ans, et mesure 40 cm environ pour un poids de 10 kg.
7 – Le Griffon Korthals
Ce chien est un excellent animal de compagnie, car il est doux, patient et vraiment facile à vivre. Il est aussi un excellent gardien, protecteur et doux avec les enfants. C’est un chien courant et de recherche au sang, mais il peut aussi rapporter toute sorte de gibier.
8 – Le Grand Bleu de Gascogne
Ce chien de race française est originaire de Gascogne et provient d’une famille de quatre races de la même région. C’est un bon chien de chasse de recherche au sang, à la fois sociable, intelligent et fidèle. Il aime particulièrement les enfants et aussi les autres chiens. Il peut vivre en moyenne 12 ans, et mesure 72 cm environ pour un poids de 40 kg.
9 – Le Springer anglais
C’est un chien doux et calme, qui s’avère être un excellent coureur pendant la chasse. C’est un leveur de gibier qui fait partie des races les plus anciennes d’Angleterre. Il est facile à éduquer et apprécie particulièrement la présence de son maitre car il ne supporte pas la solitude.
10 – Le Setter anglais
Avec sa robe originale, ce chien amical est un excellent animal de compagnie. Il faut néanmoins faire preuve de fermeté pour bien l’éduquer. Il est sociable avec tout le monde et suscite facilement la sympathie, en grande partie grâce à sa magnifique robe blanche tachetée de noir, de marron ou de beige. Il peut vivre environ 12 ans, et mesure 68 cm pour un poids de 30 kg.
Alors, lequel de ces chiens allez-vous choisir pour vous tenir compagnie ou vous accompagner à la chasse ?