Chien de chasse Braque de Weimar toutes les infos à connaitre

Chien de chasse Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien de race allemande qui fait partie des plus anciens dans les Braques allemands. C’est un chien d’arrêt qui s’avère être excellent pour la chasse, mais qui peut aussi être utilisé comme chien de compagnie. Quoi qu’il en soit, il a besoin d’espace pour se dépenser physiquement au quotidien. Autrement, il pourrait s’enfuir, détruire des objets et causer de nombreux dégâts.

Présentation du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un animal de compagnie ou de chasse qui mesure entre 59 et 70 cm, pour un poids de 25 à 40 kg. Il est de couleur grise avec différentes nuances qui peuvent aller du gris souris au gris argenté. Il faut noter toutefois que sa tête et ses oreilles sont généralement d’un gris plus clair que le reste de son corps.

C’est un chien à poil court en temps normal, mais il est aussi possible de trouver certains spécimens qui possèdent des poils longs. Il est doté d’un corps vraiment musclé, ce qui en fait un animal assez imposant. Dans l’ensemble, on peut dire aussi que son corps et harmonieux et bien proportionné.

Pour entretenir le Braque de Weimar, il faut brosser régulièrement ses poils. Ceci est nécessaire mais ne remplace pas pour autant le toilettage. Chez cet animal, les mâles possèdent une tête plus massive que les femelles. Ils ont des yeux de couleur ambre, qui peut être plus ou moins foncée en fonction de chaque spécimen. Leurs oreilles sont tombantes, arrondies sur les pointes et plutôt longues.

Ce chien possède une queue qui n’est pas à négliger. Elle est basse lorsque l’animal est au repos, et prend une position horizontale lorsqu’il est attentif. Le Braque de Weimar a d’importants besoins en ce qui concerne ses exercices journaliers. Il doit bien se dépenser pour rester en forme physiquement et mentalement. Vous devez y veiller car autrement il sera malheureux et ne pourra pas s’épanouir. Il peut vivre jusqu’à l’âge de 11 ans en moyenne.

Pour aider un Braque de Weimar à se dépenser quotidiennement, vous pouvez lui proposer toutes sortes d’activités telles que : le pistage, le sport canin, les activités de loisirs canins, la chasse, le canin paddle, etc. Le plus important est de stimuler son corps, mais aussi son intelligence. Avec tout ceci, il peut sembler difficile de le faire vivre en appartement, pourtant c’est bien possible.

En effet, même s’il s’agit d’un chien de chasse qui a besoin de se dépenser physiquement, il peut parfaitement s’adapter à la vie en appartement. Il faudra simplement penser à le balader tous les jours à l’extérieur de la maison. Un petit jardin où il pourra faire quelques bonds tout seul ne sera pas suffisant.

Il faut savoir que cet animal peut parfaitement vivre avec les enfants. Toutefois, il faudra s’assurer que ces derniers soient en mesure d’être respectueux envers leur animal pour ne pas le frustrer ou lui faire mal. Vous aurez donc quelques règles de sécurité à respecter, qui consistent avant tout à éviter de laisser des enfants seuls avec un chien sans un adulte pour les surveiller. Si ce chien vous intéresse, vous pourrez en faire l’acquisition avec un budget qui varie entre 500 et 1 000 euros. Ensuite, il faudra bien en prendre soin, et pour cela, il faut prévoir un budget de 40 à 70 euros par mois.

Par ailleurs, si vous possédez d’autres animaux de compagnie, vous pourrez les faire cohabiter avec le Braque de Weimar. Il faudra simplement le faire socialiser avec les autres animaux, avant qu’il n’atteigne 12 semaines, ou au moins avant sa première année. Autrement son instinct de chasseur pourrait prendre le dessus. Les autres animaux seraient alors en danger, car ce chien est vraiment robuste physiquement.

Son histoire et son éducation

Pour ce qui est de son histoire, il y a de nombreuses hypothèses au sujet des origines du Braque de Weimar. Toutefois, ce qui est certain, c’est que cette race de chien était présente au 19ème siècle. Il servait de chien de chasse à la cour du Duc de Weimar, d’où son nom. On peut donc dire que d’une certaine manière, il s’agit de la race la plus ancienne de chiens d’arrêt d’origine allemande.

Puisqu’il s’agit d’un chien de chasse, il possède alors des instincts de chasseur qu’on ne peut lui retirer. Il pourra donc par moment, se montrer vraiment déterminé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir la méthode pour son éducation et son dressage. Si vous comptez l’utiliser comme animal de compagnie, il faudra éviter à tout prix de renforcer son instinct de chasseur. Autrement, il aura tendance à poursuivre n’importe qui à n’importe quel moment.

Pour réussir à en faire un animal doux et obéissant, vous devez commencer son dressage pendant qu’il est encore très jeune. Il sera ainsi proche de vous, et vous pourrez facilement lui proposer toutes sortes d’activités. Optez pour les activités ludiques et éducatives, qui l’aideront à se dépenser mais aussi à renforcer les liens qui vous unissent. Ce chien a un grand besoin d’affection, ce qui signifie que vous devrez être très présent pour lui. C’est ainsi qu’il pourra être heureux et épanoui. C’est un animal majestueux, qui se fait toujours remarqué dans la rue. Tout ce que vous aurez à faire pour le rendre heureux, c’est répondre à ses exigences et en prendre soin.

Problèmes de santé du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un animal fort et très résistant. Toutefois, il est souvent sujet à certains problèmes de santé tels que :
Les problèmes de peau
La hernie ombilicale
Les problèmes de dysplasie
Les tumeurs
Le retournement d’estomac.
Ce chien peut s’avérer être le compagnon idéal pour une personne qui vit seule ou pour une famille. Il est très affectif et saura être un ami fidèle qui vous apportera la joie et le réconfort au quotidien. Toutefois, pour profiter de tout ce qu’il a à offrir, il est essentiel de bien s’en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *