Chien de chasse le Setter Anglais toutes les infos à connaitre

Chien Setter Anglais

Le Setter Anglais est sans aucun doute l’une des races de chiens d’arrêt les plus appréciés dans toute la France. C’est un animal à la fois sportif et affectueux, qui peut jouer le rôle d’un chien de chasse ou d’un animal de compagnie.

Alors que vous soyez un chasseur professionnel ou simplement un grand amoureux des chiens, le Setter Anglais sera un compagnon idéal pour vous. Nous vous invitons à lire la suite pour en apprendre un peu plus sur lui et découvrir pourquoi il est considéré comme le meilleur chien d’arrêt en France.

bien évidement nous répondons tout de suite à la question est-ce un bon chien de chasse ? Le Setter Anglais est un excellent chien de chasse nous vous le recommandons.

Comprendre l’histoire du Setter Anglais

A l’heure actuelle, il y a plusieurs versions de l’histoire du Setter Anglais et de ses origines. Toutefois, selon l’hypothèse la plus plausible, cet animal serait le successeur du braque des cailles. Cette race de chien représente l’ancêtre de l’Epagneul. Cela pourrait donc expliquer l’intérêt du Setter Anglais pour la chasse.

Cet animal est d’origine anglaise, tout comme l’indique si bien son nom. Il est apparu dans ce pays au cours des années 1860, et c’est 20 années plus tard qu’il a débarqué sur les côtes françaises. Sa réputation en tant que chasseur hors pair a très vite dépassé les frontières, et c’est ainsi qu’il a conquis le cœur de tous les habitants de l’époque.

Aujourd’hui il représente le chien d’arrêt le plus utilisé en France, et il existe même des statistiques pour le prouver. Chaque année, on recense au moins 4 500 naissances de Setter Anglais dans le pays, et ils sont sollicités aussi bien par les particuliers passionnés de chien, que par les chasseurs.

Quels sont les différents types de Setter Anglais qui existent ?

Il faut savoir qu’il existe à ce jour, plusieurs types de Setter Anglais. Bien sûr ils sont tous de la même race, mais il est possible de trouver des spécimens avec différentes couleurs de pelage ou de robe. Ainsi, au moment d’acheter votre chien, il faudra choisir entre :

Le Setter à la robe blanche et marron : on l’appelle le Liver Belton
Le Setter à la robe blanche et orange : on l’appelle le Orange Belton
Le Setter à la robe blanche, mouchetée de noir et de roux : on l’appelle le tricolore, tout simplement
Le Setter à la robe blanche mouchetée de noir : on l’appelle le Blue Belton
Le Setter à la robe couleur citron fauve et blanc : on l’appelle le Lemon Belton.

Ici le choix ne dépend que de vos préférences en matière d’esthétique. En effet, il est important de souligner que la couleur de sa robe n’aura aucune incidence sur le caractère d’un Setter Anglais.

Connaitre le Setter Anglais à travers son physique et son caractère

Avant de choisir un Setter Anglais pour vous accompagner au quotidien ou pour vous aider pendant vos parties de chasse, vous devez d’abord le connaitre un peu plus. Vous aurez donc intérêt à savoir que cet animal est connu pour être très sportif et également actif. Il sera donc parfait pour accompagner les chasseurs en tant que chien d’arrêt. Grâce à sa belle robe, on le voit aussi comme un animal très élégant. Il possède des poils doux et soyeux, qui s’étendent jusqu’au niveau de la queue et des flancs.

Le Setter Anglais est de taille moyenne et dispose d’une silhouette bien faite. Il a un regard vif et expressif, et ses yeux sont de couleur variable, de noisette à marron. Son crâne est souligné par ses oreilles qui ont l’air tombantes et très poilues. Son poids peut varier, mais le poids idéal pour cet animal est de 30 kg.

Pour ce qui est de sa taille, l’idéal serait qu’il mesure environ 60 cm à l’âge adulte. Toutefois, cela peut changer selon son alimentation, sa capacité à se dépenser physiquement ou encore son sexe. Enfin il faut savoir que son poil est à la fois doux et fin, et mesure environ 6 cm de long.

Le Setter Anglais est un animal avec un caractère assez facile. En effet, il est à la fois vif et intelligent, et se montre très obéissant lors de son dressage. Vous pourrez donc l’éduquer afin d’en faire le compagnon parfait pour vous, à condition bien sûr d’utiliser des techniques adaptées et approuvées par les spécialistes.

De manière générale, c’est un animal très joyeux et aussi affectueux. Même s’il s’agit d’un excellent chien d’arrêt, il n’en demeure pas moins sociable pour autant. Il aime autant la compagnie des adultes que celle des enfants. Il n’aura non plus aucun mal à s’entendre avec d’autres races de chiens. On comprend mieux pourquoi de nombreux foyers choisissent de l’adopter comme animal de compagnie.

Le Setter Anglais est un animal plutôt calme la plupart du temps. Toutefois, il a quand même besoin d’exercices au quotidien pour rester en forme et pour s’épanouir dans son milieu de vie. Alors même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser comme chien de chasse, vous devez garder à l’esprit qu’il est chasseur par ses gènes, et rien ne peut le changer.

Il faudra donc l’emmener régulièrement courir, dans un parc ou dans la rue, plusieurs fois par jour. Il aime particulièrement la nature et les grands espaces. L’en priver serait donc le meilleur moyen pour le rendre malheureux et le pousser à s’enfuir.

Qui peut adopter un Setter Anglais ?

D’abord, il faut savoir que la croyance selon laquelle les chiens d’arrêt seraient tous agressifs est complètement fausse. En effet, avec le Setter Anglais, vous aurez la preuve qu’un chien d’arrêt peut parfaitement s’intégrer à la vie de famille.

Il est facile à vivre et à éduquer, et sera un compagnon idéal pour n’importe qui. Alors que vous soyez chasseur ou non, célibataire ou parent d’une grande famille, vous pourrez adopter ce chien. Tout ce qu’il lui faut, c’est un maitre aimant et présent pour lui.

Vous pouvez l’emmener vivre en pleine ville, mais à condition de ne pas l’enfermer dans un appartement à longueur de journée. Il lui faut un jardin plus ou moins vaste ou un parc où il pourra se dépenser chaque fois qu’il en aura besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *